Politique

Sénégal : Mimi Touré, la dame de pique de Macky Sall

Femme politique au caractère bien trempé, parfois chahutée mais jamais désavouée, Aminata Touré compte parmi les fidèles du chef de l’État. Et elle entend bien assurer la victoire des siens aux législatives du 31 juillet.

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 14 juin 2022 à 18:10

L’ex première ministre Aminata Toure, à Dakar, le 31 mai 2022. © Sylvain Cherkaoui pour JA.

En ce dernier jour de mai, on la retrouve au siège de l’Alliance pour la République (APR, le parti présidentiel), sur la route de Ouakam, à Dakar. C’est depuis ce vaste bâtiment, qui, de l’intérieur, a des allures de phalanstère, qu’Aminata Touré – Mimi Touré pour les Sénégalais – pilote la campagne tumultueuse des législatives prévues le 31 juillet.

Quelques jours après notre rencontre, les partisans de l’opposition affluaient sur la place de la Nation à l’appel des principaux partis de l’opposition. D’ici aux élections, ils ne comptent pas désemparer, même si le préfet de Dakar entend contrarier leurs plans. Il faut dire que durant cette campagne électorale atypique, le débat ne porte pas tant sur les programmes respectifs des coalitions en lice que sur les chausse-trappes – parrainages, parité… –, qui valent à de nombreux impétrants de voir leurs ambitions électorales tuées dans