Économie

Tidjane Thiam : SPAC, nouveau fonds, mandats… où en est l’ancien DG de Credit Suisse ?

Près de dix-huit mois après avoir lancé, à New York, un véhicule d’investissement spécialisé (SPAC), le financier franco-ivoirien entre dans un contre-la-montre pour voir le projet se concrétiser. Jeune Afrique fait le point.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 10 juin 2022 à 15:07

Tidjane Thiam, ancien de Credit Suisse, avait été l’architecte du spectaculaire redressement de l’établissement helvétique avant d’être poussé vers la sortie. © François Grivelet pour JA

Même si ce volet-là est relativement discret comparé à celui qui concerne son rôle « plus politique », il est toujours bel et bien actif. À bientôt 60 ans, Tidjane Thiam le financier ne semble en effet pas avoir passé la main.

Certes, l’ancien directeur général de Credit Suisse (2015-2019) a accumulé titres et casquettes auprès de diverses enseignes au cours des trois dernières années : de membre de la « task force » de l’Union africaine chargée de mobiliser le soutien international au plan de riposte de l’Afrique à la crise du Covid-19, en passant par sa nomination à la présidence du Rwanda Finance Limited pour promouvoir la place financière de Kigali, ou encore une arrivée récente à la tête du conseil d’administration du groupe français de communication Publicis.

À Lire Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse

Changement d’actionnariat