Politique

Russie – Afrique : la propagande de Moscou dans le viseur des Américains

Les services spécialisés du département d’État américain ont publié leur tout premier rapport consacré aux opérations de désinformation menées par la Russie sur le continent. Avec le Mali, où opère Wagner, comme cible privilégiée.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 juin 2022 à 10:22

Manifestation pro-russe à Bamako, le 22 septembre 2020 © AP Photo

Après la France, ce sont les États-Unis qui s’inquiètent de l’influence croissante de la Russie en Afrique et du travail de sape qu’elle y mènerait. Le Global Engagement Centre, qui coordonne les efforts américains visant à « exposer et contrer la propagande et la désinformation étrangères », a publié fin mai une note portant exclusivement sur les activités russes dans le Sahel, et notamment au Mali, où opèrent les mercenaires du groupe Wagner.

>>À lire sur The Africa Report – US looks to expose Russian propaganda in Africa

« La Russie déploie des techniques de désinformation sur plusieurs continents […], travaillant souvent par le biais de mandataires pour soutenir indirectement ses objectifs de politique étrangère, résume le Global Engagement Centre. Dans certaines régions d’Afrique, y compris depuis quelques temps au Mali, les mandataires liés au Kremlin exploitent l’instabilité pour gagner en influence, par le biais de la désinformation et via le déploiement du groupe Wagner. »

« Faire la lumière sur les mensonges du Kremlin »