Société

Gabon : le leader syndical Jean-Rémy Yama libéré pour raisons de santé ?

Accusé d’abus de confiance, le syndicaliste est incarcéré à Libreville depuis le 2 mars dernier. Mais sa défense vient de déposer une demande de mise en liberté provisoire.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 mai 2022 à 15:04

Jean-Rémy Yama© Nahema pour JA Jean-Rémy Yama © Nahema pour JA

Mardi 24 mai, Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, la plus grande coalition syndicale du Gabon, a fait déposer une demande de mise en liberté provisoire. Accusé d’abus de confiance, il avait été arrêté puis placé en détention le 2 mars à la prison centrale de Libreville, dite « Sans familles ».

Des enseignants avaient déposé plainte contre lui à la fin de l’année 2021, se plaignant de n’avoir pas pu réceptionner les maisons pour lesquelles ils avaient investi au début de l’année 2000. Le leader syndical était en effet cogérant d’une société immobilière créée pour construire des logements co-financés par l’État. Mais le financement étatique n’ayant pas abouti, le projet a échoué, au grand dam des investisseurs.

À Lire Gabon : Jean Rémy Yama, bras syndical de l’opposition ?

Une première plainte avait été déposée en 2017 pour escroquerie mais avait été classée sans suite en 2019, au motif qu’il n’existait pas de litige pénal et que l’affaire devait se régler au civil – une procédure civile étant actuellement en cours. Le parquet en a donc décidé autrement avec la nouvelle plainte déposée au pénal par les mêmes plaignants fin 2021. C’est cette dernière qui a abouti à l’arrestation de Jean-Rémy Yama en mars dernier.

« Syndrome sévère »