Politique

Côte d’Ivoire : vers une rencontre entre Ouattara, Gbagbo et Bédié

Longtemps réticent, le chef de l’État ivoirien envisage désormais de se réunir avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. La dernière entrevue entre les trois piliers de la vie politique ivoirienne date d’avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2010. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 25 mai 2022 à 20:59

De g. à dr., Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à Abidjan, le 30 juin 2010. Au deuxième rang, Guillaume Soro, alors Premier ministre. © SIA KAMBOU/AFP

Dans certains milieux, on appelle cela « la rencontre des trois grands ». Selon nos informations, une entrevue entre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est à l’étude. Si aucune date n’est pour le moment fixée, celle-ci pourrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin, en fonction de l’agenda des participants. 

En France depuis le 14 mai, où il a notamment dîné avec Emmanuel Macron, le chef de l’État ivoirien regagnera Abidjan dans les prochains jours. Le 7 juin, Alassane Ouattara doit notamment superviser l’élection du successeur du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai. Laurent Gbagbo séjourne quant à lui à Bruxelles, et ne devrait pas revenir en Côte d’Ivoire avant le début du mois de juin. Enfin, Henri Konan Bédié est actuellement occupé par l’organisation des funérailles de son frère aîné, Marcellin. 

Changement d’avis d’Alassane Ouattara