Économie

Algérie : comment l’État a repris le contrôle d’un ancien actif d’Ali Haddad

Asmidal, filiale de Sonatrach, vient de monter au capital de Fertial, un producteur d’intrants détenu par l’homme d’affaires algérien Ali Haddad, aujourd’hui incarcéré.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 25 mai 2022 à 18:05

Depuis ses sites industriels situés à Annaba et Arzew (photo), Fertial peut produire jusqu’à 1,68 million de tonnes d’engrais et 900 000 tonnes d’ammoniac. © Fertial

EPE Asmidal, filiale de Sonatrach spécialisée dans les engrais et les produits phytosanitaires, a annoncé en début de semaine avoir finalisé l’acquisition des 17 % du capital de Fertial (société des fertilisants d’Algérie) appartenant au groupe ETRHB Haddad, anciennement première entreprise privée du BTP en Algérie.

Ainsi, comme l’indique le communiqué, le groupe Asmidal pourra « procéder aux investissements nécessaires afin de maintenir et de développer les capacités des unités de production ». L’objectif du nouvel acquéreur est de «permettre à l’entreprise de contribuer au développement de l’économie du pays, en couvrant les besoins du marché national en engrais et produits chimiques, et de préserver les emplois».

À Lire Algérie : à la relance, la Sonatrach peut-elle profiter de la crise en Ukraine ?

Fertial aux mains d’Alger