Mines

Didier Drogba officiellement propriétaire de 5% de la mine d’or d’Ity

| Par Jeune Afrique
Le footballeur ivoirien Didier Drogba évolue en Turquie, dans le club de Galatasaray.

Le footballeur ivoirien Didier Drogba évolue en Turquie, dans le club de Galatasaray. © AFP

L’international ivoirien Didier Drogba a signé le mardi 7 janvier la convention d’acquisition de 60 000 actions de la Société des mines d’or d’Ity (SMI). Le Groupe Didier Drogba détient désormais officiellement 5% de l’entreprise ivoirienne, contrôlée par le canadien La Mancha.

Conversion réussie (et officielle) pour Didier Drogba. Validée en Conseil des ministres par le président ivoirien, Alassane Ouattara, en juin 2013, l’entrée du groupe de l’international ivoirien au capital de la Société des mines d’or d’Ity (SMI) est désormais chose faite.

Convention

La convention de cession qui consacre le transfert de 60 000 actions au groupe Didier Drogba a été signée le 7 janvier 2014 en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Le footballeur possède désormais 5% de la SMI détenus jusque là par l’État, via la Société de développement minier (Sodemi).

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : La Mancha investit 5 milliards de F CFA dans la mine d’or d’Ity
Côte d’Ivoire : Naguib Sawiris s’offre la mine d’Ity
Côte d’Ivoire : Didier Drogba entre au capital de la mine d’or d’Ity

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Il faut toutefois noter que le groupe canadien la Mancha, principal actionnaire de la SMI a dû débourser 5,247 milliards de F CFA (près de 8 millions d’euros) pour acquérir 9,1% supplémentaires de l’entreprise en décembre dernier.

Nouvelle configuration

Le capital de la SMI est désormais détenu à 65% par La Mancha (ex-filiale du francais Areva reprise par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris), à 25% par l’État ivoirien (à travers la Sodemi) et à 10% par des entreprises privées ivoiriennes – dont la moitié (5%) est aux mains du groupe Didier Drogba.

Depuis sa mise en production en 1991, plus de 800 000 onces d’or ont été extraites de la mine d’Ity, la plus ancienne mine d’or en activité du pays.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte