Sport

Football : la fédération royale marocaine toujours sans directeur

Ali Fassi Fihri, l'ancien président de la FRMF, a été obligé de conserver son poste. © FADEL SENNA / AFP

La Fifa a invalidé l'élection de Fouzi Lekjaa à la FRMF. Alors que la CAN 2015 est prévue au Maroc, la Fédération n'a toujours pas de directeur.

Les quatre sites retenus – Agadir, Rabat, Tanger et Marrakech – pour abriter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 sont connus. À l’issue des éliminatoires, en novembre 2014, les noms des quinze équipes participantes le seront également. Pour le Maroc – pays organisateur qualifié d’office -, les choses devraient donc être simples. Or il n’en est rien.

Alors que la plupart des sélections peaufinent leur programme des prochains mois, le royaume, lui, n’a aucune idée de ce qui l’attend. Le 15 novembre dernier, la Fédération internationale de football association (Fifa) a invalidé l’élection de Fouzi Lekjaa à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les statuts de cette dernière n’étant pas conformes à ceux de la Fifa.

Alors qu’il ne s’était pas représenté, Ali Fassi Fihri, l’ancien président, a été obligé de jouer les prolongations – en attendant un nouveau vote.

"C’est un sujet qui dérange beaucoup au Maroc, déplore Abdelkhalek Louzani, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas. Dans les faits, la Fédération n’est pas dirigée, il n’y a pas de comité ni, évidemment, de sélectionneur." Selon l’ancien défenseur international Abdeslam Ouaddou, cette situation ne peut plus durer : "Il va falloir engager un nouveau coach, qui devra façonner son groupe, définir un style de jeu… Tout cela prend du temps, et là, on en perd. La sélection n’a aucun match de prévu. Il y a urgence." Aux dernières nouvelles, tout devrait s’arranger en février. Vraiment ?

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte