Économie

BCEAO : dans les coulisses de la succession de Tiémoko Meyliet Koné

C’est le Nigérien Mamadou Diop qui assure aujourd’hui l’intérim à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Mais la nomination du nouveau gouverneur s’organise…

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 5 mai 2022 à 15:21

L’ancien gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné. © LUC GNAGO/REUTERS

Depuis quelques jours, le Burkinabè Norbert Toé est présenté comme le gouverneur par intérim de la BCEAO, après la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire. Il n’en est rien en réalité. C’est le Nigérien Mamadou Diop qui a pris, de manière intérimaire, la suite de celui qui dirigeait l’institution émettrice de l’Uemoa depuis 2011.

Mamadou Diop a été nommé en mai 2021 vice-gouverneur de la BCEAO, pour un mandat qui devrait s’achever en 2025. C’est à ce titre qu’il remplace désormais Tiémoko Meyliet Koné. Auparavant, il a été ministre des Finances du Niger et directeur de l’agence de la Banque centrale à Niamey.

Un candidat fortement pressenti

Selon nos informations, la nomination du nouveau gouverneur devrait intervenir dans plusieurs semaines. On sait déjà que celui-ci viendra de Côte d’Ivoire, le poste de gouverneur étant traditionnellement réservé à la première économie de l’Uemoa. Jean-Claude Brou, dont le mandat à la tête de la Commission de la Cedeao s’achèvera à la fin du mois de juin, est fortement pressenti pour prendre les commandes de l’institution.

À Lire L’Uemoa face au casse-tête de l’embargo sur le Mali 

Quelle que soit la personnalité désignée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, son choix devra être confirmé à l’unanimité par les présidents de l’Uemoa. Or le Burkina Faso et le Mali ne sont à l’heure actuelle plus conviés aux réunions de l’organisation ouest-africaine… Cette nomination devra être actée lors d’un huis clos de la conférence des chefs d’État de l’Uemoa. Et c’est Patrice Talon, qui prendra officiellement la tête de l’Uemoa dans les prochains jours, qui devra organiser ce processus.