Politique

Burkina Faso – Mali : Damiba renforce ses liens avec Goïta

À Bamako, plusieurs proches collaborateurs du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ont discuté coopération militaire avec Assimi Goïta.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 26 avril 2022 à 16:12

La délégation burkinabè lors de l’entretien avec Assimi Goïta, le 22 avril. © Direction de la communication de la présidence du Faso

Le 22 avril, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition burkinabè, a envoyé une délégation à Bamako pour qu’elle y rencontre son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Celle-ci était composée de plusieurs membres de son premier cercle, qui l’accompagnent dans la conduite du pouvoir depuis la démission de Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier : le chef d’escadron Serge Thierry Kiendrebeogo, son directeur de cabinet ; le lieutenant-colonel Yves-Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national, ou encore le lieutenant-colonel Daba Naon, commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Contacts réguliers

À Bamako, les envoyés de Damiba se sont d’abord entretenus avec le général Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées maliennes. Puis ils ont été reçus au palais de Koulouba par Assimi Goïta et plusieurs de ses proches, dont le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense.

À Lire Afrique de l’Ouest : Goïta, Doumbouya, Damiba… Le temps des colonels  

Cette mission, la première du genre entre les deux pays depuis le coup d’État contre Roch Marc Christian Kaboré à Ouagadougou, a été initiée par le lieutenant-colonel Damiba. Selon une source à la présidence burkinabè, Damiba et Goïta se parlent « régulièrement » et ont convenu « ensemble » de la venue d’une délégation burkinabè à Bamako.

Sur le fond, les officiers maliens et leurs hôtes ont essentiellement évoqué les moyens de renforcer la coopération opérationnelle entre leurs forces armées respectives contre les groupes jihadistes, en particulier le long de leurs 1 200 kilomètres de frontières communes.