Société

Obésité, diabète… : sucrez le sucre !

Mis à jour le 14 mars 2014 à 11:56

Face à la hausse de l’obésité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de baisser la consommation quotidienne de sucre de moitié.

Dans une cuillère à soupe de ketchup, il y a environ 4 grammes de sucre. Dans une barre chocolatée, il y en a en moyenne neuf fois plus, et dans une canette de soda, dix fois plus. Vous consommez quotidiennement l’un de ces trois produits ? Eh bien, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vous avez quelques petits soucis à vous faire… En effet, l’agence onusienne, qui a lancé le 5 mars une consultation publique sur le sujet, recommande à tout adulte ou enfant (doté d’un indice de masse corporel normal) de réduire sa consommation de sucre à 25 grammes par jour, soit environ 5 % de l’apport énergétique total journalier. Compliqué, quand on sait qu’une seule canette de Coca-Cola suffit à faire exploser tous les compteurs !

Jusque-là, la recommandation était de 50 grammes de sucre par jour. Mais devant l’augmentation de l’obésité, notamment dans les pays en développement, de ses corollaires (diabète, maladies cardio-vasculaires…) et des problèmes dentaires (qui grèvent entre 5 % et 10 % des budgets santé dans les pays développés), l’OMS tire la sonnette d’alarme. Tous les sucres sont concernés : naturels (dans les fruits, le miel, les sirops et jus…) ou ajoutés aux aliments par les fabricants.