Économie

Bénin : la BOAD prête 3,5 milliards de F CFA au groupe de Yerim Sow

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 3,5 milliards de F CFA à Chain Hôtel Cotonou, une filiale de Teyliom, le groupe du tycoon sénégalais Yerim Sow, pour la construction d’un hôtel 4 étoiles à Cotonou, au Bénin.

Par
Mis à jour le 21 août 2020 à 11:08

Mise à jour du 13 janvier 2014 : Selon Mangalis, interrogé par Jeune Afrique, et contrairement à ce que la BOAD avance dans son communiqué de presse, Noom Cotonou ne sera pas le premier Noom du continent.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 3,5 milliards de F CFA (environ 5,3 millions d’euros) à la société Chain Hôtel Cotonou (CHC) SA, filiale de Teyliom, le groupe de l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow, pour le financement partiel de la construction d’un d’hôtel 4 étoiles d’une capacité d’accueil de 120 chambres à Cotonou. Les modalités de l’accord de financement, signé à Lomé le 10 janvier par le président de la BOAD, Christian Adovèlandé, et Yigo Thiam, directeur général de Teyliom Group (ex-Teylium), n’ont pas été divulguées.

Noom

Lire aussi :

Yerim Sow veut construire l’un des 5 plus grands groupes hôteliers en Afrique
Mangalis fait ses gammes
Cameroun : Yerim Sow prend pied à Douala

Ce chantier, lancé en janvier 2012 a un coût total estimé à plus de 10 milliards de F CFA (15 millions d’euros), rappelle le site de la Présidence du Bénin. Les travaux de construction devraient être achevés avant novembre 2014.

Développé par Mangalis, le bras opérationnel d’Inaugure Hospitality Group, une filiale à 100% de Teyliom, Noom Cotonou devrait être le deuxième Noom en activité, après le Noom Conakry qui doit être inauguré dès juin prochain. Celui d’Abidjan devrait ouvrir ses portes fin 2014.

En octobre 2013, Mangalis a annoncé vouloir investir 315 millions d’euros (508 millions de dollars) dans la construction de 2 200 chambres et suites réparties sur 15 hôtels dans 13 pays africains. Noom est la marque couvrant le segment moyen de gamme tandis que Seen couvrira le segment économique.