Politique

Présidentielle au Kenya : les alliés de Raila Odinga dans son duel électrique avec William Ruto

Soutenu par Uhuru Kenyatta, l’ancien Premier ministre s’est entouré de poids lourds pour briguer la magistrature suprême lors du scrutin d’août. Et réussir à battre le puissant vice-président William Ruto.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 16 mai 2022 à 16:39

La garde rapprochée de Raila Odinga. © Montage JA

Le 12 mars, la coalition Azimio la Umoja qui regroupe plus de vingt partis politiques, a officiellement choisi Raila Amolo Odinga (RAO), leader du Mouvement démocratique orange (ODM), pour la représenter à l’élection présidentielle du 9 août prochain. Pour sa cinquième candidature à la magistrature suprême, RAO pourra compter sur plusieurs poids lourds de la scène politique kényane, issus de différentes régions du pays.

À Lire Kenya : entre Ruto et Odinga, la campagne présidentielle tourne au vinaigre

L’ancien Premier ministre prend exemple sur la Coalition nationale arc-en-ciel qui avait porté la candidature de Mwai Kibaki en 2002 et chassé du pouvoir le parti de l’Union nationale africaine du Kenya (KANU) de Daniel Arap Moi. Voici les personnalités sur lesquelles Raila Odinga s’appuie pour briguer la présidence… qui lui échappe depuis 1997.

Uhuru Kenyatta

Le chef de l’État, fils du premier président du Kenya Jomo Kenyatta, est évidemment la personnalité la plus puissante et la plus influente de la coalition. Il devrait d’ailleurs en prendre la tête une fois que toutes ses structures seront mises en place. Uhuru Kenyatta serait à l’origine de l’accord qui a permis à Raila Odinga de se présenter en négociant avec le leader du Wiper Democratic Movement–Kenya (WDM-K), Kalonzo Musyoka, pour qu’il rejoigne Azimo la Umoja, au grand soulagement de nombreux partisans du camp de RAO.

À Lire Kenya : entre Uhuru Kenyatta et William Ruto, le divorce est consommé

Le leader de l’ODM comptera beaucoup sur les talents de politicien de Kenyatta pour déjouer les plans de William Ruto qui se présente comme un débrouillard par rapport aux héritiers des grandes dynasties. Le discours de ce dernier gagne en effet en popularité dans la riche région du Mont Kenya.

Kalonzo Musyoka

Il est la recrue inattendue. Le leader du WDM-K avait juré préférer arrêter la politique plutôt que de soutenir la candidature de Raila à la présidence pour une troisième fois. Il a fallu tout le tact du président Kenyatta pour le convaincre de rejoindre Azimio.

Il faut dire que son soutien est très important pour le leader de ODM. Pilier de la politique kényane depuis trois décennies, Kalonzo Musyoka, 68 ans, a été vice-président du gouvernement de coalition formé par le président de l’époque, Mwai Kibaki, et Raila Odinga, après l’élection présidentielle contestée de 2007.

Gideon Moi

Après avoir soutenu la candidature de Uhuru Kenyatta aux présidentielles de 2013 et 2017, le fils du deuxième président du Kenya Daniel arap Moi, est aujourd’hui un acteur clé de la candidature du leader de l’ODM.

On attribue à cet homme de 58 ans le mérite d’avoir dirigé l’Alliance One Kenya (OKA) et d’avoir convaincu les membres restants de rejoindre Azimio après les départs de Musalia Mudavadi (Amani National Congress) et Moses Wetangula (Ford Kenya) pour l’Alliance Kenya Kwanza du vice-président William Ruto.

À Lire Décès de Daniel arap Moi, ex-président devenu incontournable dans la vie publique au Kenya

Les talents de discret négociateur de Gideon Moi et sa puissance financière seront utiles à Raila Odinga alors que la bataille des chiffres se met en place. Il est par ailleurs originaire de la vallée du Rift, comme Ruto.

Nderitu Mureithi

Le gouverneur du comté de Laikipia est le directeur de campagne de Raila Odinga. À 55 ans, Nderitu Mureithi en a surpris plus d’un lorsqu’il a déclaré son soutien au leader de l’ODM. À l’époque, la majorité des législateurs de son comté s’étaient ralliés au camp de Ruto.

Ce neveu de l’ancien président Kibaki a été ministre adjoint de l’Industrialisation dans le gouvernement de coalition. Il a soutenu Uhuru Kenyatta lors des élections présidentielles suivantes.

Wycliffe Oparanya

Âgé de 64 ans, le gouverneur du comté de Kakamega siège au comité de campagne de Raila. Wycliffe Oparanya s’est fait connaître lorsqu’il occupait le poste de ministre de la Planification du gouvernement de coalition.

Chef adjoint du parti ODM, réputé pour sa capacité à mobiliser la base, il est chargé de coordonner les activités de campagne dans l’ouest du pays.

Hassan Joho

Comme Oparanya, le gouverneur du comté de Mombasa est membre de l’équipe de campagne de Raila. Âgé de 46 ans, Hassan Joho est considéré comme l’un des hommes politiques les plus influents du premier cercle de Raila.

Populaire auprès des jeunes, Joho est l’un des atouts de Raila Odinga pour s’assurer que la région côtière demeure un bastion du parti ODM et de la coalition Azimio.

Charity Ngilu

L’ancienne gouverneure du comté de Kitui et cheffe du parti National Rainbow Coalition est la principale figure féminine politique d’Azimio la Umoja. La dirigeante de 70 ans est une alliée de Raila depuis que la National Rainbow Coalition a battu le KANU en 2002.

Charity Ngilu a déjà soutenu la candidature de Raila aux élections présidentielles de 2007, 2013 et 2017. Cette fois-ci, elle s’est rapidement ralliée à lui. Elle était l’une des rares à être présente lors des négociations de dernière minute entre Raila, Musyoka et Moi, qui ont abouti à la désignation de RAO comme le candidat d’Azimio la Umoja.

Makau Mutua

Porte-parole de la campagne de Raila, le professeur Makau Mutua dirige également le think tank de celui-ci. Cet homme de 64 ans est professeur émérite à l’Université d’État de New York, à Buffalo. Ancien doyen de sa faculté de droit, il a été directeur associé du programme des droits de l’homme de la faculté de droit de Harvard.

Elizabeth Meyo

Elizabeth Meyo est la directrice générale du comité de campagne de Raila, en charge de la mise en œuvre des décisions stratégiques. Elle apporte sa riche expérience en finance et en management acquise au fil de ses deux décennies passées à la Kenya Revenue Authority.

Le dernier poste qu’elle a occupé avant de prendre sa retraite était celui de commissaire aux impôts : elle a supervisé la mise en œuvre du portail iTAX qui a amélioré l’efficacité de la collecte des recettes du gouvernement.

Paul Mwangi

Cet avocat de 55 ans fait partie du think tank de Raila, chargé d’alimenter le directoire de campagne. Paul Mwangi a été l’un des principaux avocats dans l’affaire de la National Super Alliance, lorsque Raila Odinga a contesté avec succès l’élection de Kenyatta en 2017 devant la Cour suprême.

À Lire Kenya : « réconciliation » inattendue entre Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, une véritable sortie de crise ?

Il a également joué un rôle déterminant dans la rédaction du projet de réforme du gouvernement Building Bridges Initiatives défendu par le président Kenyatta et Raila, mais déclaré illégal par la Haute Cour et la Cour d’appel.