Il est 13 heures passées quand une dame sort d’une villa cachée par d’immenses arbres qui débordent du portail d’entrée. Elle vient s’assurer que la bâtisse située à deux pas du Palais présidentiel de Carthage reste salubre et qu’elle n’est pas la proie de cambrioleurs. C’est que les 1 800 m² de terrain, comprenant, selon leur propriétaire, une villa de trois étages avec 8 chambres à coucher, 5 salles de bain et une piscine de 70 m², ont de quoi attirer les convoitises.
« L’habitation a le standing des résidences d’ambassadeurs logeant à Carthage », explique Saber Hachani, manager de l’agence immobilière Home Sweet Home. La villa en question est celle où vivaient, depuis le 15 mars 2018, l’ancien candidat à l’élection présidentielle et homme d’affaires Nabil Karoui et sa famille avant sa fuite pour l’Algérie puis l’Europe à l’été 2021.
Pour l’employée, même si les volets sont clos depuis des mois, la maison louée 13 000 dinars net par mois (environ 4 000 euros, auxquels s’ajoutent 5 % d’augmentation annuelle) reste la demeure de Nabil Karoui et de sa femme, Salwa, ainsi que celle de leurs enfants.