Politique

Le pape François à Brazzaville et Pointe-Noire en 2023

Selon les informations de Jeune Afrique, le souverain pontife se rendra au Congo en 2023. Les contours de ce déplacement ont été finalisés au début d’avril au Vatican.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 19 avril 2022 à 09:19

Le pape François et la ministre Arlette Soudan-Nonault, au Vatican, le 6 avril 2022. © DR

En voyage apostolique à Kinshasa du 2 au 5 juillet prochain, avant de se rendre à Juba (Soudan du Sud), le pape François retournera en Afrique Centrale dans le courant de l’année 2023 pour faire une visite officielle au Congo Brazzaville, à l’occasion du 140e anniversaire de l’installation de la première mission catholique dans ce pays et du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques de cet État avec le Vatican.

Mission au Saint-Siège

C’est justement au Saint-Siège, à Rome, que les contours de cette visite ont été finalisés, par une délégation conduite par Arlette Soudan-Nonault *, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, accompagnée des archevêques de Brazzaville Bienvenu Manamika et d’Owando Victor Abagna Mossa, représentant l’épiscopat congolais.

Reçue le 6 avril par le pape François, à qui elle a remis un message personnel du président Denis Sassou Nguesso, la ministre s’est ensuite entretenue avec les trois principales personnalités de la Curie romaine, le gouvernement du Vatican : les cardinaux Pietro Parolin, et les évêques Edgar Peña Parra et Paul Richard Gallagher.

Outre le voyage papal, le rôle clé joué par Brazzaville dans l’équilibre écologique de l’Afrique Centrale en tant que siège de la présidence de la Commission Climat du Bassin du Congo a été au menu des discussions, le Vatican étant particulièrement sensible à ce thème.

Le dernier voyage d’un pape en République du Congo remonte à 1980. L’hôte de Jean-Paul II s’appelait, déjà, Denis Sassou Nguesso.

*Par ailleurs épouse du directeur de la rédaction de Jeune Afrique.