Technologie
Notre palmarès se découpe en trois parties : les leaders de l’industrie, les investisseurs et les lanceurs de tendance. © Montage JA.

Cet article est issu du dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Voir tout le sommaire
Économie

[Classement tech 2022] Les 10 investisseurs qui boostent les start-up

« Les 50 champions de la tech » (2/3). Leurs noms ne sont souvent connus que des spécialistes. Jeune Afrique a sélectionné dix patrons phares de fonds d’investissement et de fonds d’amorçage qui ont fait l’actualité au cours des douze derniers mois.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 mai 2022 à 17:26

© Montage JA : Surasak Suwanmake/Moment RF/Getty

Dans ce dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Depuis deux ans, les grosses levées de fonds se sont multipliées. Derrière ces deals, des géants comme Visa, des fonds internationaux comme Séquoia Capital ou des entreprises de la Silicon Valley. Un marché où les acteurs africains sont encore rares, tant dans le domaine du capital-investissement que dans celui de l’amorçage.

Notre sélection, qui regroupe 10 investisseurs, illustre à la fois cette effervescence et cette carence. Déjà classé dans l’édition 2021, TLcom a de nouveau retenu notre attention. Mais cette fois, c’est le travail de la Zimbabwéenne Andreata Muforo (1ère) que nous mettons en avant. Après un premier fonds de 71 millions de dollars, sa société ambitionne de lever 150 millions de dollars dont la moitié est déjà acquise.