Technologie
Notre palmarès se découpe en trois parties : les leaders de l’industrie, les investisseurs et les lanceurs de tendance. © Montage JA.

Cet article est issu du dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Voir tout le sommaire
Sponsor image
Économie

[Classement tech 2022] Start-up, telco, Gafam… Les 30 personnalités qui font la transition numérique

« Les 50 champions de la tech 2022 » (1/3). Ils dirigent Chipper Cash, OPay, Wave, TradeDepot, Andela mais aussi MTN, Vodacom, Orange, Google, Amazon, Terraco et Huawei : retrouvez dans ce classement exclusif les trente patrons les plus importants de la tech africaine.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 23 mai 2022 à 12:32

Classement tech start-u © Montage JA : Jemal Countess/Getty via AFP ; Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty ; Pascal Perich pour JA ; Chris Ratcliffe/Bloomberg via Getty ; Ehab Farouk/REUTERS ; Francois Grivelet pour JA.

Dans ce dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Le classement des champions de la tech 2022 par Jeune Afrique est marqué par l’effervescence du secteur, boosté par l’évolution des modes de consommation pendant la crise sanitaire. Après une année record en matière de levées de fonds (plus de 5 milliards de dollars), les start-up africaines continuent sur leur lancée en 2022, avec près de 2 milliards de dollars obtenus au cours du premier trimestre.

Les fintech figurent cette année encore parmi les jeunes pousses les plus en vue, notamment au Nigeria, dont l’immense marché constitue un atout de taille.

Club fermé des licornes

Déjà placé très haut dans le classement 2021, Olugbenga Agboola, cofondateur et CEO de la plateforme de paiement Flutterwave, aurait pu occuper la première place après avoir collecté 250 millions de dollars en février. Sa société est désormais valorisée à 3 milliards d’euros. Mais les récentes révélations sur sa gouvernance, même si elles ne proviennent pour l’heure que d’une enquête journalistique, nous ont incités à la prudence.