Politique

Mali : pourquoi la Minusma ne peut toujours pas enquêter à Moura

Après que plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans ce village du centre du Mali, la mission onusienne se heurte au refus des autorités de laisser ses hommes enquêter sur le terrain.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 12 avril 2022 à 09:16

El-Ghassim Wane (au centre), le chef de la Minusma, le 10 décembre 2021 à Douentza, sur une base de Casques bleus togolais. © Flickr Creative Commons / MINUSMA/Harandane Dicko

Le 9 avril, le colonel Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, a mené une délégation gouvernementale à Moura (centre) où entre 200 et 400 personnes, selon les différentes sources, ont été tuées fin mars dans une opération « antiterroriste » de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner.

À LireMali : l’armée et Wagner accusés d’avoir commis un « massacre » à Moura

Malgré une demande formulée début avril, les enquêteurs de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali n’ont, eux, toujours pas reçu l’autorisation d’aller enquêter sur ce que beaucoup dénoncent comme un « massacre ». Selon une source interne à la mission, les autorités du pays affirment que leur requête est toujours « à l’étude ».

Vol de reconnaissance