Culture

Les 50 influents : Alphadi, styliste

Alphadi

Alphadi © DR

Qui sont les hommes et femmes du continent qui, dans leur domaine, font autorité à l’échelle planétaire ? Voici la sélection de « Jeune Afrique ».

Malgré les menaces récurrentes des islamistes, Seidnaly Sidhamed, alias Alphadi, "le magicien du désert", poursuit sa route. Parti de rien, le styliste nigérien a réussi à imposer le tissu africain dans ses vitrines de haute couture à Niamey, Abidjan, Paris, New York et dans son show-room de Marrakech. Ses parfums et ses valises griffées "Alphadi" sont vendus sur les cinq continents. Celui qui préside la Fédération africaine des créateurs de mode depuis douze ans a même convaincu Hinda Déby Itno et Djéné Kaba Condé, les premières dames du Tchad et de Guinée, de porter ses créations. Oscar du meilleur styliste africain en 1987, Alphadi, 56 ans, a en outre contribué à la valorisation des mannequins noirs grâce au Festival international de la mode africaine (Fima), qui a fêté ses 15 ans en 2013. Son prochain défi : faire sortir de terre, à Niamey, une université panafricaine de la mode.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.

 © Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte