Jacqueline Chamois, qui fut la première épouse de Laurent Gbagbo, la mère de son fils, Michel, et qui réside à Lyon, en France, a prévu d’officialiser, le 31 mai, la création d’une Association des amis de Laurent Gbagbo, dont elle sera la présidente.
Objectif : "soutenir le combat" de l’ex-chef de l’État ivoirien détenu par la Cour pénale internationale (CPI) à la prison de Scheveningen. L’association ambitionne de regrouper tous ceux – proches, amis, personnalités françaises, ivoiriennes, et au-delà – qui partagent la conviction que Gbagbo n’est pas coupable de ce dont il lui est fait grief par le bureau du procureur. Elle militera, selon ses fondateurs, pour la réhabilitation de l’ex-chef d’État, et en faveur du multipartisme en Côte d’Ivoire.
L’association sera présidée par Raphaël Dagbo, universitaire ivoirien, qui pourra se reposer sur trois vice-présidents : Alain Kappo, Michel Gbagbo et Me Habiba Touré. Jacqueline Chamois en sera la secrétaire générale. Et l’on trouve parmi ses membres fondateurs Guy Labertit, l’ancien "Monsieur Afrique" du Parti socialiste français ainsi que l’avocat Albert Bourgi.
>> Lire aussi : Michel Gabgbo, ou du malheur d’être fils de