Économie

Dix choses à savoir sur Mesfin Tasew, le nouveau patron d’Ethiopian Airlines

Fort de trente-huit ans de carrière au sein du premier groupe aérien du continent, le successeur de Tewolde GebreMariam est jugé efficace et méticuleux.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 30 mars 2022 à 13:17

Le nouveau PDG Mesfin Tasew a annoncé son intention de « poursuivre la croissance rapide et rentable » d’Ethiopian Airlines et de « la faire passer à la vitesse supérieure ». The newly-appointed Ethiopian Airlines Chief Executive Officer Mesfin Tasew is pictured in Addis Ababa, Ethiopia March 24, 2022. © Ethiopian Airlines/Handout via REUTERS

1. Discret

Nommé le 24 mars à la tête du groupe Ethiopian Airlines où il a fait toute sa carrière, Mesfin Tasew succède à Tewolde GebreMariam, dont la démission avait été annoncée la veille. Retour à Addis-Abeba, donc, pour l’Éthiopien qui était arrivé à Lomé en mai 2021 en qualité de directeur général d’Asky. Bien que parvenu au plus haut niveau de l’aviation civile du continent, le nouveau patron d’Ethiopian cultive la discrétion. Il ne s’exprime pas sur les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn, ou dans les colloques réunissant périodiquement la profession, ni ne multiplie les interviews et les séances photos. Quant à la vie personnelle de ce père de famille, elle demeure un mystère, même pour ceux qui le côtoient régulièrement.

2. Multi-diplômé