Économie

Ethiopian Airlines : Mesfin Tasew nommé PDG

Moins de 24 heures après l’annonce de la démission de Tewolde GebreMariam, le directeur général d’Asky a été désigné pour prendre la tête du groupe.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 mars 2022 à 16:40

Le nouveau PDG Mesfin Tasew a annoncé son intention de « poursuivre la croissance rapide et rentable » d’Ethiopian Airlines et de « la faire passer à la vitesse supérieure ». © DR

Directeur général d’Asky, l’Éthiopien Mesfin Tasew a été désigné ce 24 mars pour prendre la tête du groupe Ethiopian Airlines, a appris Jeune Afrique de sources internes. Cette nomination fait suite à la démission de Tewolde GebreMariam, qui a dû prendre sa retraite anticipée le 23 mars pour raison de santé.

Il aura à gérer la première compagnie aérienne du continent, forte de 130 avions desservant quelque 120 destinations à travers le monde. Ethiopian Airlines a réalisé 3,9 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2019-2020 et elle est l’une des très rares compagnies aériennes à être restée dans le vert malgré la pandémie en reportant une partie de son trafic sur le fret.

Ingénieur

Entré chez Ethiopian dans les années 1980 comme ingénieur, Mesfin Tasew a fait toute sa carrière au sein du groupe dont il a gravi les échelons. Il a notamment été directeur du département des technologies de l’information et directeur de la maintenance et ingénierie, avant d’être nommé directeur des opérations de la compagnie en 2010.

Il avait rejoint le conseil d’administration d’Asky, la filiale ouest-africaine du groupe, en février 2019, avant d’en devenir le directeur général en mai 2021. Son successeur à Lomé devrait être connu sous peu, a appris Jeune Afrique.