Technologie
Notre palmarès se découpe en trois parties : les leaders de l’industrie, les investisseurs et les lanceurs de tendance. © Montage JA.

Cet article est issu du dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Voir tout le sommaire
Économie

Cybercriminalité : les leaders économiques africains doivent changer de regard et d’approche 

Les grandes entreprises du continent considèrent encore la cybersécurité comme une discipline technique, réservée aux initiés. Pourtant, avec l’explosion de la cybercriminalité – nourrie par l’accélération de la transformation numérique –, tous les secteurs économiques courent désormais un grand risque, qui nécessite une réponse ambitieuse.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 mai 2022 à 17:26
Franck Kié

Par Franck Kié

Président, Ciberobs – Make Africa Safe

Frédéric Maury

Par Frédéric Maury

Frédéric Maury est directeur éditorial à Jeune Afrique Media Group. Auparavant rédacteur en chef du pôle économie de Jeune Afrique, il pilote les programmes et contenus éditoriaux du pôle conférences, notamment ceux du Africa CEO Forum.

Nathalie Kienga

Par Nathalie Kienga

Vice-Présidente, Ciberobs – Make Africa Safe

En 2021, 90% des entreprises africaines ne disposaient pas de protocoles de cybersécurité suffisants pour se protéger efficacement des hackers. © Adobe Photo Stock

Dans ce dossier

Exclusif JA – Tech 2022 : les 50 champions d’un secteur en pleine expansion

Le déploiement des technologies numériques en Afrique a fait l’objet d’une croissance fulgurante ces deux dernières décennies. Le taux de pénétration d’Internet, qui était de moins de 1 % de la population dans les années 2000 selon la Banque mondiale, atteint désormais 43,2% (Internet World Stats, 2021) dont 25% d’utilisateurs connectés tous les jours. Une hausse qui continue de s’accélérer puisque, entre octobre 2018 et avril 2019, plus de 9 millions d’individus ont obtenu un accès Internet pour la première fois.

Cette évolution s’est également accompagnée d’un développement de plateformes en ligne (un phénomène connu sous le nom de « plateformisation de l’économie »), avec une importance croissante des données numériques. Aujourd’hui, de nombreux pans de l’économie africaine sont dépendants de ces technologies pour un développement optimal. Les grandes entreprises elles-mêmes ont