Politique

Quand Prigojine partait à la conquête de l’Afrique pour Poutine

Alors que les agences de presse russes annoncent la mort du patron de Wagner, tué ce 23 août dans le crash de son avion, Jeune Afrique vous propose de redécouvrir ce portrait consacré à son ascension et à la place de l’Afrique dans sa stratégie.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 août 2023 à 10:01

Selon certains experts, le financier de Wagner figure parmi les cinq plus grandes fortunes de Russie. © DR

[Cet article a initialement été publié le 4 avril 2022]

À chacun, on a fait jurer le secret. La réunion qui se déroule à Khartoum n’aura jamais eu lieu. Depuis des mois, pourtant, des tractations secrètes ont permis de la préparer. Des émissaires se sont envolés en hélicoptère vers des coins reculés de la Centrafrique pour en dessiner les contours. D’autres rendez-vous ont été organisés au Soudan. Chaque pas a coûté du temps et de l’argent. Et, en ce mois d’août 2018, la réunion finit par se tenir.

À LireCe que l’on sait de la mort présumée d’Evgueni Prigojine

Le patron des renseignements soudanais, Jamal Aldin Omar, se charge de l’accueil. Il a mis à disposition une salle climatisée à l’abri des regards. Ali Darassa, Abdoulaye Hissène, Mahamat al-Khatim et Noureddine Adam, principaux chefs de groupes armés qui contestent le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, sont présents. Face à eux : un groupe d’hommes blancs.