Archives

En bref

Par
Mis à jour le 2 juin 2008 à 13:16

Côte D’ivoire
Chocodi cédée à CKG holding
Le groupe suisse Barry Callebaut a cédé sa filiale Chocodi au groupe d’investissement ivoirien de Charles Kader Gooré, CKG Holding, pour 6 milliards de F CFA. CKG a annoncé un investissement de 10 milliards de F CFA, qui vise notamment à doubler la capacité de production de l’usine à 40 000 tonnes par an dès la campagne 2008-2009.

Maghreb
Un fonds signé charlemagne Capital
Charlemagne Capital lancera en juin un fonds d’investissement destiné au Maghreb et au Moyen-Orient. Nommé Magna MENA, il anticipe la croissance de ces pays grâce au réinvestissement de la richesse pétrolière. C’est la première fois que ce groupe britannique spécialiste des pays émergents s’intéresse à cette région.

Cameroun
La Safacam en bourse
La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), propriété de l’État et du groupe Bolloré, sera cotée pour la première fois le 9 juin. L’entrée à la Bourse de Douala se fera via une OPV du portefeuille de la Société nationale d’investissement (SNI), correspondant à 20 % du capital. Soit 82 000 actions au prix de 35 000 F CFA.

Tunisie
Karthago chercherait un nouvel allié
La compagnie aérienne privée tunisienne Karthago Airlines a demandé la suspension de sa cotation en Bourse le 28 mai. Le retrait ne concerne que 3 % du capital, seul flottant encore coté depuis l’introduction en Bourse, en 2005. Ce retrait servirait le projet de fusion avec d’autres partenaires, comme la compagnie charter NouvelAir…

Maroc
Complexes touristiques géants
Les chantiers du Royal Ranches Marrakech et du Royal Resort Cap Malabata, à Tanger, deux complexes résidentiels et touristiques géants, ont démarré. Montant de l’investissement : 1,6 milliard de dollars, pour une livraison prévue pour 2013. Gulf Finance House, impliquée, entre autres, dans le Port financier de Tunis, en est le promoteur.