Sport

Les Bleus d’Afrique

Empire colonial oblige, des joueurs d’origine africaine portent depuis des décennies le maillot de l’équipe de France. Fils d’un député du Sénégal, Raoul Diagne fut le premier dans ce cas, en 1931. Depuis, la liste n’a cessé de s’allonger : du Marocain Larbi Ben Barek au Malien Jean Tigana, en passant par le Ghanéen Marcel Desailly et, bien sûr, l’Algérien Zinedine Zidane, pour ne citer que les plus illustres. Et l’on ne parle même pas des Antillais !
Pour l’Euro 2008, Raymond Domenech, le sélectionneur, n’a nullement dérogé à la règle. Patrick Vieira et Patrice Evra sont nés au Sénégal, Claude Makélélé (fils d’un ancien international zaïrois) en RD Congo, Hatem Ben Arfa aurait pu jouer pour la Tunisie (qui l’avait sollicité pour la Coupe du monde 2006), et Karim Benzema ainsi que Samir Nasri pour l’Algérie. Quant à Lassana Diarra, il est d’origine malienne. Et Sydney Govou, béninoise.
Enfin, la surprise du chef. Grand adepte du contre-pied, Domenech a, le 28 mai, retenu dans sa sélection Bafetimbi Gomis, né en France de parents sénégalais d’origine et auteur d’un doublé face à l’Équateur, la veille, pour sa première sélection. Et recalé Hatem Ben Arfa, Alou Diarra et Djibril CisséÂ

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte