Actualités

Menara holding et Microsoft sacrés « meilleurs employeurs au Maroc »

Mis à jour le 17 janvier 2014 à 11:41

L’édition 2013 du programme « Meilleurs employeurs du Maroc » a récompensé Menara Holding et Microsoft Maroc, respectivement dans les catégories « grandes entreprises » et « PME ».

Huit entreprises marocaines se sont vues décerner, le jeudi 16 janvier à Casablanca, les trophées de « Meilleurs employeurs au Maroc » au titre de l’année 2013.

Pour cette troisième édition du programme, c’est au conglomérat Menara holding, qui regroupe une quinzaine de sociétés dans le transport, le BTP, l’automobile et immobilier notamment et emploie quelque 1200 salariés, qu’est revenu le premier prix dans la catégorie « grandes entreprises », tandis la filiale au Maroc de l’éditeur de logiciel Microsoft, qui compte 40 salariés, recevait la même récompense dans la catégorie « petites et moyennes entreprises ».

Palmarès 2013 du programme « Meilleurs employeurs du Maroc »

RSE : le marocain Saham Group récompensé par la francophonie
Jumia, « l’Amazon africain » récompensé aux World Retail Congress
AfricAngels lance la 2e édition du prix de l’entrepreneur africain de France
Maroc : Cosumar récompensé pour ses initiatives citoyennes

La parole aux collaborateurs

Initié par le cabinet de conseil américain Best Compagnies Group, le programme « Meilleurs employeurs au Maroc » porte sur la perception qu’ont les employés de leur cadre de travail.

« Le pari était difficile à relever car l’une des particularités de ce programme est de donner la parole aux collaborateurs des entreprises sur des sujets aussi sensibles que la rémunération, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, les relations sociales et la gestion des ressources humaines », explique Hamza Idrissi, directeur du programme.

Soutien du patronat marocain

Si la première édition du prix, organisée en 2011, en plein « printemps arabe » avait provoqué une vague de protestations au sein de l’entrepreneuriat marocain, cette troisième édition, placée sous l’égide du ministère du Travail, a été organisée en partenariat avec la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM).

Au total, 40 entreprises ont participé à l’édition 2013 du programme.

Palmarès 2013 du programme « Meilleurs employeurs du Maroc »

Catégorie « grandes entreprises »

1 – Menara Holding

2 – Ciments du Maroc

3 – HP CDG

Catégorie « PME »

1 – Microsoft Maroc 

2 – Coca-Cola Export Corporation

3 – Ericsson Maroc 

4 – Jacobs Engineering SA

5 – IBM Maroc