Économie

États-Unis – Chine : minerais et télécoms africains au cœur de toutes les convoitises

Alors que les deux géants manifestent un intérêt toujours plus grand pour l’Afrique et n’hésitent pas à investir des milliards de dollars dans les projets les plus divers, les classes politiques africaines réfléchissent à la meilleure façon dont le continent peut en tirer parti.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 9 février 2022 à 16:43

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken rencontre le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi en marge du sommet du G20 à Rome, en Italie, le 31 octobre 2021. © Ron Przysucha/ Département d’État/ Domaine public.

Avec l’exacerbation des tensions autour de Taïwan et les informations selon lesquelles Pékin souhaiterait installer une base militaire en Guinée équatoriale, se trouve-t-on à l’aube d’une nouvelle guerre froide ? Désireux de faire oublier le dédain affiché par l’administration Trump pour les pays africains, les États-Unis de Joe Biden devraient dévoiler, au cours du premier trimestre de 2022, une nouvelle stratégie d’engagement avec l’Afrique.

Nous voulons vous offrir des choix

La Chine, elle, a l’intention de se débarrasser de sa réputation de pays enclin à enfermer les nations du continent dans de coûteux « pièges de la dette ».

À Lire Comment la Chine et les États-Unis se disputent l’Afrique

Nouveau paradigme de développement