Économie

Tidjane Dème : « La tech est très résiliente face aux instabilités politiques »

L’ACTU VUE PAR. Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Ex-patron de Google pour l’Afrique francophone, co-dirigeant du fonds d’investissement Partech Africa, Tidjane Dème analyse les conséquences de l’instabilité politique sur les entreprises du secteur de la tech, le rôle des Gafam sur le continent et les dérives sur les réseaux sociaux.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 février 2022 à 19:01

Tidjane Dème, en 2018 à Paris. © Vincent FOURNIER/JA

Qu’il s’agisse d’analyser une multitudes de modèles d’affaires dans les secteurs économiques les plus variés, de réagir aux polémiques sociétales ou économiques, ou de répondre aux questions hétérogènes d’un journaliste, Tidjane Dème répond présent. Ingénieur formé à l’École Polytechnique de Paris, l’investisseur sénégalais gère la complexité et passe d’un sujet à un autre comme l’on tourne la page d’un livre. À 48 ans, le co-dirigeant de Partech Africa (aux côtés du Français Cyril Collon) est un fin observateur des dynamiques socioéconomiques de son continent.

Cette capacité d’analyse et d’anticipation lui a notamment permis d’être l’un des premiers investisseurs de la start-up américaine de mobile money Wave en 2018 et d’être l’un des principaux artisans de leur tour de table record de 200 millions de dollars bouclé en septembre 2021. Cette même année, le spécialiste du capital-risque