BTP & Infrastructures

Le sud-africain Megatron Federal construira 3000 logements sociaux en Côte d’Ivoire

| Par
Megatron opère dans de nombreux segments des infrastructures, de l’énergie aux logements (ici en Afrique du Sud).

Megatron opère dans de nombreux segments des infrastructures, de l'énergie aux logements (ici en Afrique du Sud). © Megatron

Megatron Federal a conclu le 24 janvier un mémorandum d’entente avec la Société ivoirienne de construction et gestion immobilière (Sicogi) pour la réalisation de 3000 logements sociaux en Côte d’Ivoire. La filiale du géant industriel sud-africain Ellies Holding veut également implanter à Abidjan une usine de polystyrène expansé.

Le sud-africain Megatron Federal, filiale du géant industriel sud-africain Ellies Holding, a conclu le 24 janvier à Johannesburg un mémorandum d’entente avec la Société ivoirienne de construction et gestion Immobilière (Sicogi) pour la réalisation de 3000 logements sociaux en Côte d’Ivoire. L’opération a été rendue possible grâce l’implication active de Patrice Mallet Amon, délégué général du Service de Promotion économique de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud. L’accord paraphé par Loukimane Camara, le directeur général de la Sicogi et Ryan Otto, le patron de Megatron Federal, prévoit la création de 20 000 emplois et un transfert de technologie sur place en Côte d’Ivoire.

En savoir plus sur le boom du logement en Côte d’Ivoire

Yacouba Barry : « On ne doit pas raser les quartiers précaires. On doit les équiper »
Côte d’Ivoire : l’américain ABD financera 52 millions de dollars de logements sociaux
Côte d’Ivoire : Guoji construira 10 000 logements sociaux
Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan
Côte d’Ivoire : le Marocain Anas Sefrioui accélère
Côte d’Ivoire : adapter le foncier aux réalités socioéconomiques

Les sud-africains envisagent dans ce cadre d’implanter à Abidjan une usine de production de polystyrène expansé utilisé dans la construction des logements préfabriqués. Les travaux devraient démarrer au plus tard en mars prochain. Ces investissements sont estimés à environ 100 millions de dollars, financés par Standard Bank. La Sicogi s’est attachée les services de la banques d’affaires française Algest Consulting pour les les levées de fonds et les montages financiers.

Priorité nationale

Le logement constitue un des piliers du quinquennat du président Alassane Ouattara. Le secteur est convoité par plusieurs groupes internationaux et nationaux. Les marocains Addoha et Alliances, l’américain African Business Developpment Inc (ABD) sont notamment très actifs. Selon les statistiques du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, la Côte d’Ivoire souffre d’un déficit de 400 000 logements, avec un besoin en augmentation de 50 000 logements chaque année.

Megatron Federal est implanté dans 20 pays en Afrique au sud du Sahara. La Côte d’Ivoire sera le deuxième pays en Afrique de l’Ouest où le sud-africain s’implante après le Nigeria, ou le groupe est actif dans les infrastructures de télécommunications. Avec ses 315 employés en Afrique du Sud, Megatron Federal exerce dans plusieurs secteurs d activités, notamment dans les énergies ou un partenariat le lie au géant américain General Electric.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer