Politique

Afrique-France : l’escapade secrète d’Éric Zemmour en Côte d’Ivoire

Le candidat à la présidentielle française et ex-polémiste d’extrême-droite se rend à Abidjan. Voici les premiers détails de ce séjour privé.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 23 décembre 2021 à 14:15

Éric Zemmour en Alsace, le 18 décembre 2021. © Darek SZUSTER/MAXPPP

Éric Zemmour a embarqué ce 22 décembre à bord du vol Air France AF0702 à destination d’Abidjan. Selon nos informations, aucun entretien avec les autorités, dont le président Alassane Ouattara, n’est au programme de ce voyage, son premier en Afrique depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle française d’avril 2022.

À Lire Éric Zemmour en Côte d’Ivoire : l’agenda très discret du candidat

Devoir de réserve

Le candidat d’extrême-droite souhaiterait en revanche ajouter à son séjour une rencontre avec des militaires français sur place. Si aucun programme n’a encore été fixé, Zemmour a missionné son directeur de campagne, Bertrand de La Chesnais, lequel a discrètement pris contact avec des hauts-gradés. Informées, les autorités françaises basées sur place préfèrent respecter leur devoir de réserve en période électorale.

À Lire Éric Zemmour, une névrose algérienne

Directeur de campagne d’Éric Zemmour depuis le début du mois de décembre, ce général quatre étoiles a effectué plusieurs missions en opérations extérieures en Afrique, notamment au Gabon et au Tchad. Retraité depuis 2017 et proche du général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées, il a créé depuis son départ de la Grande Muette une société de conseil, BLC-IMPACT Consulting, à destination de clients situés en Afrique et au Moyen-Orient.