Politique
Mosaïque de boxeurs en hommage à la victoire de Mohamed Ali contre George Foreman le 30 octobre 1974 au stade Tata Raphael de Kinshasa. Photographie prise le 4 juin 2016, © JUNIOR KANNAH/AFP.

Cet article est issu du dossier

RDC, un géant convalescent

Voir tout le sommaire
Économie

RDC : Wiikko, pionnier congolais du e-commerce

Lancée il y a près de deux ans, la plateforme d’achat et de vente en ligne Wiikko a réussi à se faire une bonne place à Kinshasa en adaptant ses services aux particularités de la capitale congolaise.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 février 2022 à 14:22

Éric Bemba, fondateur et patron de Wiikko. © Kristoff Potgieter

C’est l’histoire d’une plateforme d’achat et de vente en ligne dotée d’une application téléchargeable sur Google Play et Apple Store. À son lancement, peu pariaient sur son succès, compte tenu du faible taux de pénétration d’Internet. Pourtant, ça marche, même si, pour le moment, elle n’opère qu’à Kinshasa – qui compte 12 millions habitants. « Jusqu’à 5 millions de personnes sont actives sur les réseaux sociaux ici. Et leur nombre croît chaque année. C’est ce public-là que nous visons. Les perspectives sont bonnes car, pour la première fois, la RDC a un gouvernement qui met le développement du numérique au cœur de son action », explique posément Éric Bemba, fondateur et propriétaire de Wiikko.

Système de tracking efficace