Politique

Côte d’Ivoire : au programme du dialogue politique de Patrick Achi

Le Premier ministre ouvrira le 16 décembre, sauf changement de dernière minute, son premier dialogue avec les forces politiques du pays. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 7 décembre 2021 à 18:13

Patrick Achi, le 4 septembre 2019. © Thierry Gouegnon/REUTERS

Selon nos informations, Patrick Achi animera la plénière à la primature, avant de céder la place à plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Diomandé Vagondo (Intérieur et de sécurité, Gilbert Koné Kafana (Relations avec les institutions), Ibrahim Cissé Bacongo (Affaires politiques) et Konan Kouadio Bertin (Réconciliation).

Au cœur des débats

Tous mèneront des échanges avec les partis politiques, comme le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan ou encore, l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse.

Les leaders ne participeront pas directement aux discussions, mais enverront des représentants. Le dialogue sera ouvert également aux acteurs de la société civile.

À Lire Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara organisera les élections locales en 2023

Plusieurs sujets seront abordés, parmi lesquels la préparation des élections locales de 2023, et l’entrée d’un représentant du PPA-CI à la Commission électorale indépendante (CEI). Le parti de Gbagbo mettra à nouveau au cœur des débats la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011.

Les résolutions de ce conclave seront transmises au président Alassane Ouattara qui tranchera, comme par le passé. L’objectif est de faire perdurer le climat apaisé qui règne dans la sphère politique depuis la présidentielle d’octobre 2020. Patrick Achi avait annoncé face à la presse, le 8 novembre, la reprise des négociations entre les différents acteurs politiques.