Guinée : comment Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté préparent leur retour à Conakry

Mamadi Doumbouya a donné son accord de principe au retour provisoire des deux anciens présidents de la transition guinéenne. Un acte « humanitaire », précise la junte au pouvoir.

Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, en 2009 à Conakry. © Youri Lenquette

Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, en 2009 à Conakry. © Youri Lenquette

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 7 décembre 2021 Lecture : 3 minutes.

Pour Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, les deux anciens présidents de transition guinéenne (décembre 2008-décembre 2010), l’exil aura duré respectivement douze et onze ans. Le premier a quitté le pays au soir du 3 décembre 2009, évacué en catastrophe vers le Maroc après que son aide de camp, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, lui a logé une balle dans la tête. Après un mois d’hospitalisation au royaume chérifien, l’avion qui était censé le ramener à Conakry avait à sa grande surprise atterri à Ouagadougou, où il a poursuivi une interminable convalescence.

Quant au second, désigné président par intérim en janvier 2010, il est parti de Guinée dès qu’il a transmis le pouvoir à Alpha Condé, le 21 décembre de la même année. Censé commander une Force africaine qui n’est toujours pas mise sur pied, il a vécu dans divers pays – Éthiopie, Maroc, États-Unis – avant de s’établir en France il y a quelques années. Trois mois après la chute d’Alpha Condé, les deux hommes sont sur le point de faire leur retour dans leur pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires