Bourse

L’AFD soutient le nouveau fonds ivoirien de I&P

I&P est dirigé depuis 2011 par Jean-Michel Severino. © Glez

L'impact-investisseur Investisseurs & Partenaires (I&P) vient de percevoir une subvention de 400 000 euros de l'AFD pour amorcer la création d'un fonds local en Côte d'Ivoire. Ce fonds entend proposer une solution de financement aux start-up et petites entreprises ivoiriennes.

Investisseurs & Partenaires, une famille de fonds d’investissement créée en 2002 par Patrice Hoppenot et dirigée depuis 2011 par Jean-Michel Severino, va lancer un fonds local en Côte d’Ivoire. Censée « contribuer à une croissance africaine durable », cette initiative a été soutenue par l’Agence française de développement (AFD) qui va pourvoir une subvention de 400 000 euros pour soutenir le lancement de ce fonds.

Lire aussi :

L’investisseur Amethis invente son propre modèle
I&P invente l’investissement sociétal
Private equity africain : mais qu’attendent les Français ?

Projet de développement

Cette subvention devrait couvrir les frais juridiques et opérationnels de la phase de lancement et permettre de proposer aux plus petites entreprises une approche de type pépinière.

Ce nouveau fonds s’inscrit dans l’ambitieux projet d’I&P Développement (IPDEV), qui a l’intention de créer dix véhicules financiers africains dans les dix prochaines années afin de soutenir le « missing middle« , c’est à dire les start-up et petites entreprises à haut potentiel qui ne réussissent pas à couvrir leurs besoins de financement – généralement situés entre 30 000 et 300 000 euros. Il entend ainsi accompagner plus de 500 entreprises et permettre la création de 15 000 emplois sur le continent.

Autres fonds locaux

IPDEV a déjà lancé un fonds local au Niger, SINERGI, et il est en train d’en lancer un nouveau au Burkina Faso. Il étudie également la possibilité de créer un nouveau fonds au Sénégal d’ici à fin 2014. IPDEV investit des montants inférieurs à 300 000 euros en capital et quasi capital dans des sociétés portant des projets « ayant un impact social ou environnemental ». Avec 11 millions d’euros investis depuis 2002, IPDEV détient 33 sociétés en portefeuille dont 8 institutions de micro-finance, et est à ce jour sorti avec succès de 8 sociétés.

I&P, l’un des principaux acteurs de l’impact investment en Afrique, gère deux véhicules financiers, IPDEV et I&P Afrique Entrepreneurs. Ce dernier est doté de 53,9 millions d’euros et investit des tickets compris entre 300 000 et 1 500 000 euros.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte