At the Center of the Storm (« Au cur de la tempête ») est le titre du volume de mémoires que l’ancien patron de la CIA George Tenet vient de publier pour régler ses comptes avec l’administration Bush qui l’accuse d’avoir communiqué au président des informations erronées sur les capacités militaires de l’Irak.
Comme on peut l’imaginer, ce livre fait l’objet de critiques violentes de la part de la Maison Blanche. Tenet a aussi été interpellé par des anciens collaborateurs de la CIA qui lui reprochent son silence face aux mensonges de l’administration Bush. Dans une lettre adressée à leur ancien patron, six agents de la centrale l’accusent d’avoir trahi la confiance des agents qui avaient infiltré les cercles du pouvoir à Bagdad et avaient découvert dès septembre 2002 que l’Irak de Saddam Hussein n’avait pas le moindre contact avec Ben Laden.
Les auteurs de la missive adressée à Tenet écrivent : « Bien que vous sachiez parfaitement que le maître de Bagdad considérait Ben Laden plutôt comme un ennemi à abattre, vous êtes allé devant le Congrès en février 2003 pour affirmer que l’Irak était allié avec al-Qaïda. » Et de conclure : « Votre mandat à la tête de la CIA a contribué à rendre le monde plus dangereux. »
Archives
George Tenet accablé par ses anciens collaborateurs
Mis à jour le
7 mai 2007 à 20:45