Économie

Côte d’Ivoire : pourquoi NSIA Banque réorganise son portefeuille immobilier

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 10 novembre 2021 à 11:58

Vue d’ensemble sur le quartier d’affaires du Plateau, à Abidjan, depuis le restaurant panoramique de l’hôtel Ivoire, à Cocody. © Philippe Guionie/Myop pour J.A.

À quelques mois de son installation dans la commune résidentielle du nord d’Abidjan, la banque a entamé la cession de son siège du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne. Divers actifs immobiliers sont également en cours de vente. Décryptage.

En juin 2022, NSIA Banque Côte d’Ivoire s’installera dans son nouveau siège social du quartier de Cocody Mermoz, dans la commune de Cocody, quartier résidentiel prisé de la capitale économique ivoirienne. Dans le cadre de cette transition, la banque a entamé au cours des derniers mois la vente de son siège historique du quartier du Plateau. Selon nos informations, le prix de cession de l’actif immobilier est estimé entre 10 milliards et 12 milliards de F CFA (entre 15 et18 millions d’euros). L’opération de vente n’est pas encore finalisée.

Des actifs hors du cœur de métier

« Conserver l’ancien siège social après le déménagement obligerait la banque à s’engager dans une activité de gestion locative, avec les risques y afférents, qui n’est pas au cœur de notre métier », explique une source informée des délibérations de l’établissement bancaire.