Politique

Gabon : comment le Covid-19 a bouleversé l’agenda d’Ali Bongo Ondimba

En tournée en Arabie saoudite, avant de se rendre à Glasgow pour la COP26, le président a été déclaré cas contact, l’un des ministres membres de sa délégation ayant été testé positif au Covid-19. Ce qui l’a forcé à revoir son programme.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 29 octobre 2021 à 13:33

Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Riyad, en Arabie saoudite, dans le cadre du Forum international sur les investissements, en octobre 2021. © Présidence Gabon

Le grand retour d’Ali Bongo Ondimba (ABO) sur la scène internationale a failli tourner court. Arrivé en Arabie saoudite le 24 octobre, où il devait assister au Forum international sur les investissements (FII), le président gabonais a tenu avec plusieurs de ses ministres, ainsi que ses proches collaborateurs, une réunion préparatoire à cet événement et à la COP26 de Glasgow, où il est aussi attendu.

Rencontres annulées

Selon nos sources, quatre ministres étaient présents autour du président : Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Vincent de Paul Massassa (Pétrole), Carmen Ndaot (Promotion des investissements) et Lee White (Environnement). Or ce dernier – qui devait effectuer un déplacement hors d’Arabie saoudite – a, quelques heures plus tard, été testé positif au Covid-19. Ali Bongo Ondimba et les autres participants de la session de travail (qui étaient tous vaccinés) ont donc été déclarés cas contacts.

Aussitôt, des tests ont été effectués sur le président et ses collaborateurs. Selon nos informations, ceux-ci se sont tous avérés négatifs. ABO a donc pu se rendre sans encombre au FII, où il a tenu un discours le 27 octobre, comme prévu à son agenda. En revanche, les rencontres annoncées avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud, et son héritier, Mohammed Ben Salman (MBS), ont dû être annulées par mesure de précaution, sur décision du protocole saoudien. Par ailleurs, le chef de l’État n’a pas pu prendre part à la réunion organisée à Londres le 28 octobre, par le « Global Rainforest Fund ».

À Lire COP26 : qui sont les négociateurs africains du climat ?

Lee White, qui avait été testé négatif le 19 octobre avant d’être déclaré positif le 24, est donc actuellement placé en quarantaine dans son hôtel de Riyad. Il espère pouvoir rejoindre Glasgow et la COP26 le 30 octobre, après un test négatif, mais pourrait devoir attendre quelques jours supplémentaires. Ali Bongo Ondimba doit quant à lui arriver en Écosse le 31 et est attendu à la COP26 le lendemain. Il y tiendra un discours à la suite de l’intervention du Français Emmanuel Macron et précédera l’Américain Joe Biden.