Politique

Sénégal : la maire de Dakar, Soham El Wardini, empêchée de se présenter

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 26 octobre 2021 à 18:23

Soham El Wardini dans son bureau à l’hôtel de ville de Dakar, en janvier 2019 © Soham El Wardini (Senegal), Maire de Dakar, dans son bureau a l’Hotel de Ville, le 28.01.2019. © Youri Lenquette pour JA

À la tête de la capitale depuis 2018, Soham El Wardini ne pourra pas concourir lors des prochaines locales. Le résultat d’un nouvel imbroglio au sein de la coalition Yewwi Askan Wi.

Fin de partie pour Soham El Wardini ? Après avoir exercé pendant trois ans la fonction de maire de Dakar – elle avait succédé à Khalifa Sall après la révocation de ce dernier –, cette ancienne professeure d’anglais entendait représenter le mouvement Taxawu Dakar (créé par son prédécesseur) lors des élections locales du 23 janvier 2022. Mais au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple), qui regroupe notamment Taxawu Dakar et le Pastef d’Ousmane Sonko, un mélodrame inattendu en a décidé autrement.

Samedi 23 octobre, la commission d’investiture de Yewwi Askan Wi était réunie à Dakar pour recueillir les actes de candidatures de ses membres à la mairie de la capitale. Au total, six dossiers ont ainsi été déposés dans les formes. Mais alors qu’approchait l’heure fatidique (initialement fixée à minuit dans la nuit du 22 au 23 octobre puis repoussée à 16 heures ce samedi-là), aucune trace du dossier de Soham El Wardini !

Candidature manquée