Économie

COP26 : qui sont les négociateurs africains du climat ?

Tanguy Gahouma-Bekale, Seyni Nafo, Tosi Mpanu-Mpanu : ces quadras rompus aux négociations internationales vont porter la voix du continent lors de la conférence mondiale sur le climat qui s’ouvre dimanche en Écosse. Portraits.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 octobre 2021 à 16:11

Les quatre négociateurs africains pour le climat : le Gabonais Tanguy Gahouma-Bekale, le Malien Seyni Nafo, le Congolais Tosi Mpanu-Mpanu et le Sud-Africain Zaheer Fakir. © Montage JA : Bruno Levy/divergence; Olivier pour JA; Cedric Poulmaire/REA; GCF

Ils ont tous la même mission : mettre les priorités et les besoins spécifiques de l’Afrique au cœur des négociations internationales sur le climat. À quelques jours de la prochaine conférence mondiale sur le climat, la COP26, qui se déroulera du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, en Écosse, la pression monte pour les négociateurs africains.

Notre « continent produit le moins d’émissions de gaz à effet de serre mais en subit le plus gros des conséquences », rappelle le Gabonais Tanguy Gahouma-Bekale, le meneur du quatuor.

À LireCOP26–Afrique : chefs d’État, VIP… Qui sera présent ?

Financement, adaptation, innovation, autant de sujets sur lesquels les négociateurs attendent des avancées concrètes. Jeune Afrique met en avant les quatre hommes clés des discussions.

  • Tanguy Gahouma-Bekale

    Tanguy Gahouma-Bekale, conseiller du président du Gabon Ali Bongo © Bruno Levy/Divergence

    Tanguy Gahouma-Bekale, conseiller du président du Gabon Ali Bongo © Bruno Levy/Divergence

C’est lui qui a pris la tête du groupe des négociateurs africains pour le climat (GAN) à la suite de l’Égyptien Mohamed Nasr, à l’issue de la COP25, en décembre 2019.