Économie

Hôtellerie : l’EHL exporte en Afrique son savoir-faire cinq étoiles

Créée il y a près de 130 ans, l’École hôtelière de Lausanne, réputée la meilleure du monde, multiplie les partenariats en Afrique. Afin de renforcer son empreinte internationale mais aussi de susciter des vocations sur un continent où « l’hospitalité est un trésor ».

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 octobre 2021 à 10:16

Le campus de l’EHL, situé à Chalet-à-Gobet, à quelques kilomètres de Lausanne, accueille 3 000 étudiants de 90 nationalités différentes. © Gunter Fischer/Education Images/Universal Images Group via Getty Images

Fondée à la fin du XIXe siècle, l’École hôtelière de Lausanne (EHL) est le plus ancien établissement de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au monde et occupe régulièrement le premier rang des classements internationaux.

Son campus situé à Chalet-à-Gobet, à quelques kilomètres de Lausanne, accueille 3 000 étudiants de 90 nationalités différentes mais aussi un restaurant étoilé, le Berceau des sens.

À Lire Au Maroc, les écoles privées d’hôtellerie compensent une offre publique défaillante

Une africanisation en marche

L’école travaille depuis des années à son internationalisation. Elle possède des bureaux en Chine et en Inde, certifie des établissements et noue des partenariats dans le reste du monde.

En 2023, c’est à Kigali que l’EHL va ouvrir un centre de formation

En Afrique, la seule institution certifiée à ce jour est l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger. Mais la liste s’allonge : la School of Hospitality Business and Management (SHBM) ouverte à Ben Guerir, au Maroc, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, a accueilli sa première promotion d’étudiants à la rentrée 2020-2021, et ambitionne de former des jeunes venus de tout le continent.

À Lire [Tribune] Comment faire de l’hôtellerie un levier du développement en Afrique ?

En 2023, c’est Kigali qui devrait à son tour accueillir un centre de formation aux couleurs de l’EHL.

Comme le révélait Africa Business+ au mois de juin, une mission au eu lieu en août afin de définir le site de construction et les contours du partenariat, avec à la clé une formation destinée aux étudiants rwandais, sur le modèle de ce que l’école suisse propose déjà en Tanzanie.