Pétrole : la galaxie italo-africaine de Claudio Descalzi, directeur général d’ENI
Marié à une Congolaise, ancien patron des filiales de Lagos et Brazzaville, fin connaisseur de la Libye… L’ingénieur milanais de 66 ans croit plus que jamais au potentiel africain pour son groupe et dispose d’un réseau italo-africain des plus étoffés. En voici les personnages clés.
Le groupe tire du sous-sol africain autour de 1 million de barils-équivalents pétrole par jour dans une quinzaine de pays, ce qui le place devant TotalEnergies, à quelque 900 000 barils par jour.
Descalzi a également fait plusieurs voyages à Alger ces derniers mois en vue de tisser des liens étroits avec la Sonatrach dans le domaine gazier, avec l’objectif d’obtenir l’aval des autorités au rachat par ENI des actifs de BP en Algérie, actuellement en discussion.
Nommé en juillet 2020, Alessandro Puliti est le patron de la puissante division « ressources naturelles » d’ENI qui recouvre toutes les activités extractives (pétrole, gaz et énergies renouvelables). Très actif sur le continent, ce géologue florentin de 58 ans, passé notamment par la filiale égyptienne, est considéré comme le numéro deux du groupe. Il accompagnait Claudio Descalzi lors de sa visite à Abidjan le 2 octobre.
Guido Brusco, ancien patron de la filiale angolaise puis de d’exploration-production subsaharienne et nommé patron de l’amont pétrolier en 2020, était également dans la capitale économique ivoirienne.
Antonio Panza veille sur la région Afrique du Nord d’ENI depuis 2017. Cet ingénieur minier qui dispose de trente-cinq ans d’expérience dans l’exploration-production est également, depuis la même année, PDG des filiales libyenne et égyptienne.
Luca Vignati, au début d’octobre, a été nommé patron de la région Afrique subsaharienne d’ENI. Ingénieur minier passé par les filiales du Congo, du Nigeria, de Libye et de Tunisie, il était auparavant le chef des négociations commerciales du groupe.
Depuis 2020, le Libyen Fuad Krekshi pilote la zone Moyen-Orient, Extrême-Orient et Afrique du Nord. Entré chez ENI en 1990, cet ancien cadre de la Libyan National Oil Corporation était à la tête du Western Libyan Gas Project, mené par le groupe italien, avant d’être nommé patron de la branche gazière en Libye en 2020.
Abdulmomen Arifi dirige depuis 2019 la filiale du groupe de Descalzi en Libye, dont il est originaire. Cet ingénieur pétrolier, qui compte plus de trente-cinq ans d’expérience dans le secteur, passé par le siège milanais, a travaillé notamment sur le mégaprojet égyptien de Zohr, entré en production en un temps record.
Experte-comptable devenue spécialiste des politiques de contenu local, la Nigériane Callista Azogu a fait ses classes dans son pays puis à Milan avant de devenir directrice générale chargée des ressources humaines et de l’organisation de Nigerian Agip Oil Company (NAOC), la filiale d’ENI dévolue à la production pétrolière dans le delta du Niger.
Directeur général délégué d’ENI Angola depuis 2014 et vice-président de la région Afrique subsaharienne pour l’amont pétrolier depuis 2018, l’Angolais João Maria Da Silva Junior est un ingénieur pétrolier spécialiste de l’exploration, notamment dans son pays natal et au Nigeria.
L’Égyptienne Marwa Elhakim est chargée depuis janvier 2021 de la direction diversité et inclusion après avoir été vice-présidente des négociations internationales pour l’Afrique du Nord.
GardeRapprochée Descalzi-05
Née d’un père franco-italien et d’une mère congolaise, Marie Magdalena Ingoba – surnommée Mado – est l’épouse de Claudio Descalzi, qui a dirigé la filiale d’ENI à Brazzaville de 1994 à 1998. Selon sa biographie officielle disponible sur son site internet, c’est une femme d’affaires reconvertie exclusivement dans la philanthropie, directrice de la fondation Ingoba-Descalzi consacrée à l’éducation et à la santé de la jeunesse congolaise.
Une enquête de l’hebdomadaire italien L’Espresso la soupçonne toutefois d’être impliquée dans les malversations de la société chypriote Cambiasi Holding Ltd, qui contrôle plusieurs sociétés africaines d’importation de pétrole liées à ENI. Elle ne fait pour l’instant l’objet d’aucune poursuite judiciaire.
Vice-ministre italien des Affaires étrangères de 2013 à 2015, ancien député européen pour le parti démocrate de Matteo Renzi, Lapo Pistelli est responsable des relations publiques et institutionnelles internationales d’ENI depuis 2017. Familier des réseaux italo-africains ainsi que des pays de la Corne, de l’Égypte et de la Libye, il se trouvait avec Claudio Descalzi à Abidjan, au début d’octobre.
Numéro un de Confindustria, le patronat italien, de 2008 à 2012, Emma Marcegaglia a été la présidente du conseil d’administration d’ENI de 2014 à 2020. La milliardaire de 55 ans est actuellement à la tête du B20 – groupe qui réunit les représentants patronaux des pays du G20 –, présidé cette année par l’Italie, qui a élevé l’accroissement des échanges économiques avec l’Afrique au rang de priorité.
Ministre italienne de la Justice de 2011 à 2013 dans le gouvernement de Mario Monti, Paola Severino a derechef remis sa robe d’avocate et retrouvé ses fonctions d’universitaire. C’est elle qui a défendu Claudio Descalzi dans le procès de l’OPL245 à Milan.
Jeune Afrique
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.