Mali – Choguel Maïga : « Quoi d’étonnant à ce que l’on souhaite renforcer notre collaboration avec la Russie ? »

Report des élections, crise avec la France, alliance avec la Russie… Cinq mois après sa nomination, le Premier ministre malien a reçu « Jeune Afrique ». Choguel Kokalla Maïga n’élude aucun des nombreux sujets qui fâchent.

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, dans une dépendance de sa résidence officielle à Bamako, lors de l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique le 16 octobre 2021. © Nicolas Réméné pour JA

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, dans une dépendance de sa résidence officielle à Bamako, lors de l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique le 16 octobre 2021. © Nicolas Réméné pour JA

MANON-LAPLACE_2024 Bokar Sangareě

Publié le 18 octobre 2021 Lecture : 6 minutes.

En cinq mois à la tête du gouvernement de transition malien, c’est peu dire que Choguel Maïga n’est pas passé inaperçu. Le Premier ministre, nommé après le second coup d’État en neuf mois dans le pays, a engagé des bras-de-fer sur tous les fronts. Report des élections exigées par la communauté internationale, présence militaire française, coopération avec la Russie… Il a reçu Jeune Afrique dans sa résidence bamakoise. Et a répondu sans langue de bois.

Jeune Afrique : Des élections doivent avoir lieu le 22 février prochain et mettre fin à la transition, mais beaucoup doutent désormais que ce délai soit respecté. Qu’en est-il ?

Choguel Kokalla Maïga : Nous mettrons tout en œuvre pour respecter nos engagements vis-à-vis de la communauté internationale, mais il faut aussi être réaliste. Faut-il, sous la pression extérieure, se précipiter vers des élections, au risque d’aboutir à un nouveau soulèvement ?

Quelques semaines ou quelques mois de report, est-ce la fin du monde ? Il faut se demander quel temps est réellement nécessaire pour mettre en œuvre ce que souhaitent les Maliens. Nous n’avons pas d’autre programme que de traduire les exigences du peuple.

Ne craignez-vous pas une nouvelle crise politique si la transition est prolongée ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : Choguel Maïga est-il vraiment de retour ?

Contenus partenaires