Transports – Logistique
Port de commerce de Lomé. © Jacques Torregano pour JA

Cet article est issu du dossier

Des Bolloré aux Aponte : la logistique en Afrique, une affaire de famille

Voir tout le sommaire
Économie

Ports : incertitudes autour du sort des activités africaines de Bolloré

Évoqué dès 2020, le possible retrait de Bolloré de ses activités portuaires sur le continent témoigne de la profonde reconfiguration sectorielle en cours, dans un contexte de reprise du trafic post-pandémie.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 16 octobre 2021 à 12:15

Le groupe Bolloré est présent en Afrique depuis plus de trente ans. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Une page va-t-elle se tourner pour Bolloré en Afrique ? C’est la question qui se pose après la publication le 15 octobre d’un article du Monde rapportant que le groupe dirigé par Vincent Bolloré a mandaté la banque Morgan Stanley pour identifier des acquéreurs potentiels à ses activités de transport et de logistique en Afrique, regroupées au sein de Bolloré Transport & Logistics (BTL) depuis 2018.

Sollicité par Jeune Afrique, le groupe, présent dans 42 ports africains et opérant 16 terminaux à conteneurs sur le continent, n’a pas confirmé sa volonté de vendre. Dans un communiqué d’une phrase, il a indiqué ne pas commenter « les rumeurs de presse concernant ses activités de transport et de logistique ».

À LireBolloré, sans concession en Afrique

Le coup d’arrêt provoqué par la pandémie de Covid-19 n’étant plus qu’un lointain souvenir, le secteur du transport maritime se trouve désormais à un moment charnière de son développement. À l’aube d’une véritable recomposition, le secteur est aujourd’hui en surchauffe, porté par une forte demande et des coûts du fret qui s’envolent.

CMA CGM, Maersk, Cosco, potentiels acheteurs