Dans ce dossier
Des Bolloré aux Aponte : la logistique en Afrique, une affaire de famille
Une page va-t-elle se tourner pour Bolloré en Afrique ? C’est la question qui se pose après la publication le 15 octobre d’un article du Monde rapportant que le groupe dirigé par Vincent Bolloré a mandaté la banque Morgan Stanley pour identifier des acquéreurs potentiels à ses activités de transport et de logistique en Afrique, regroupées au sein de Bolloré Transport & Logistics (BTL) depuis 2018.
Sollicité par Jeune Afrique, le groupe, présent dans 42 ports africains et opérant 16 terminaux à conteneurs sur le continent, n’a pas confirmé sa volonté de vendre. Dans un communiqué d’une phrase, il a indiqué ne pas commenter « les rumeurs de presse concernant ses activités de transport et de logistique ».
Le coup d’arrêt provoqué par la pandémie de Covid-19 n’étant plus qu’un lointain souvenir, le secteur du transport maritime se trouve désormais à un moment charnière de son développement. À l’aube d’une véritable recomposition, le secteur est aujourd’hui en surchauffe, porté par une forte demande et des coûts du fret qui s’envolent.