Économie

Côte d’Ivoire : Félix Miézan Anoblé en mission parisienne pour la future banque publique d’investissement

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 14 octobre 2021 à 12:06

Félix Miézan Anoblé est ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel dans le gouvernement Patrick Achi. © Facebook Anoble Miézan Félix

Inspiré par Bpifrance, Alassane Ouattara veut reproduire le modèle en Côte d’Ivoire. Le ministre de la Promotion des PME a été chargé du projet.  

Nommé pour la première fois au gouvernement en 2018, le député-maire de San-Pédro, Félix Miézan Anoblé, reste un nouveau-venu dans le cénacle qui dirige la Côte d’Ivoire. Mais ce proche du ministre d’État Téné Birahima Ouattara est venu faire avancer un dossier de poids à Paris, en amont du Sommet Afrique-France de Montpellier, organisé le 8 octobre.

Entre ses interventions à l’événement Ambition Africa qui réunissait plus de 1 000 décideurs économiques à Bercy et BIG – le show de la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) –, le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel a eu, le 6 octobre, une séance de travail avec Pedro Novo, directeur export de cette dernière pour préparer la création d’une BPI ivoirienne.

Un rapport confidentiel