Voilà dix ans qu’il n’avait plus remis les pieds à Abidjan. Le 9 octobre en fin de matinée, Ahoua Don Mello atterrira à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, en provenance d’Accra. L’ex-ministre de l’Équipement et ancien porte-parole du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo rentre, entre autres, pour participer au congrès constitutif du futur parti de ce dernier, qui se tiendra les 16 et 17 octobre à l’hôtel Ivoire.
Patronat russe
Ahoua Don Mello, qui est toujours resté fidèle à l’ancien président, entend se remettre à son service. Mais il ne prévoit de rester que quelques semaines en Côte d’Ivoire. Il devrait se rendre à Bongouanou et Bouaké, les régions d’origine de ses parents. Il retournera ensuite à Moscou, où il travaille désormais comme consultant pour le patronat russe sur les dossiers africains.
Après la crise post-électorale de 2010-2011, Don Mello avait un temps trouvé refuge au Ghana, comme beaucoup d’exilés pro-Gbagbo. Et, en 2017, Alpha Condé l’avait nommé conseiller spécial chargé des grands projets en Guinée.
Le 4 septembre, veille de la chute du président guinéen, il était parti en mission à Moscou pour finaliser un partenariat stratégique avec la Russie. C’est en arrivant dans la capitale russe, le 5 septembre en fin de matinée, qu’il a été informé du putsch du colonel Mamadi Doumbouya.
Au chômage forcé, Ahoua Don Mello a été accueilli dans les jours suivants par ses partenaires russes, lesquels ont fini par lui proposer un contrat de consultant auprès d’eux.