La Banque Atlantique a finalisé la levée de 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) en faveur de l’Etat du Sénégal. L’amorce de cette opération avait été révélée par Jeune Afrique dans les premiers jours du mois de janvier. Selon le communiqué diffusé le 13 février par Banque Populaire (Maroc), actionnaire de référénce du Groupe Banque atlantique, la partie du prêt en F CFA, d’un montant de 150 milliards sur 7 ans, a été financé par des institutionnels de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). D’après nos informations, le principal contributeur est la Banque Atlantique Sénégal.
Sénégal émergent
La portion libellée en euros, qui équivaut à 100 milliards de F CFA, a été levée sur les marchés internationaux. Aucun détail n’a été donné sur ce volet. Le communiqué indique toutefois que « le prêt sera destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ».
L’opération a été conseillée par les deux banques d’affaires du Groupe Banque populaire, Atlantique Finance et Upline Group.