Banque

Avec la Banque Atlantique, le Sénégal lève 250 milliards de FCFA

| Par Jeune Afrique
Le prêt servira à financer des projets d'infrastructures, dans l'agriculture et l'énergie.

Le prêt servira à financer des projets d'infrastructures, dans l'agriculture et l'énergie. © SylvainCherkaouiJA

La Banque Populaire, maison-mère du groupe bancaire ouest-africain Banque Atlantique, a annoncé avoir mobilisé 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) pour l’État du Sénégal. 150 milliards en monnaie locale et le reste en euros.

La Banque Atlantique a finalisé la levée de 250 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars) en faveur de l’Etat du Sénégal. L’amorce de cette opération avait été révélée par Jeune Afrique dans les premiers jours du mois de janvier. Selon le communiqué diffusé le 13 février par Banque Populaire (Maroc), actionnaire de référénce du Groupe Banque atlantique, la partie du prêt en F CFA, d’un montant de 150 milliards sur 7 ans, a été financé par des institutionnels de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). D’après nos informations, le principal contributeur est la Banque Atlantique Sénégal.

Sénégal émergent

La portion libellée en euros, qui équivaut à 100 milliards de F CFA, a été levée sur les marchés internationaux. Aucun détail n’a été donné sur ce volet. Le communiqué indique toutefois que « le prêt sera destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ».

L’opération a été conseillée par les deux banques d’affaires du Groupe Banque populaire, Atlantique Finance et Upline Group.

Le gouvernement sénégalais, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent basé sur les investissements publics massifs dans les secteurs marchands et non marchands, vise à terme une croissance de 7% contre 4% actuellement. Il organise à Paris les 24 et 25 février prochains un Groupe consultatif, table-ronde des bailleurs de fonds, avec avec l’appui technique de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte