Économie

À Trinity International, Stéphane Brabant se découvre un nouveau souffle

Trinity International, cabinet pionnier en matière de transactions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures sur le continent, espère avec l’arrivée de Stéphane Brabant et de ses plus de trente ans d’expérience au service des droits humain accélérer son développement en Afrique francophone.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 septembre 2021 à 12:12

À 65 ans, l’avocat a décidé de poursuivre sa carrière en tant qu’associé senior du cabinet Trinity International, © Vincent Fournier/JA

À la fin d’avril, Stéphane Brabant aurait dû baisser le rideau sur plus de trois décennies passées au service des entreprises, d’abord au sein de PwC puis, à partir de 1998, du cabinet Herbert Smith Freehills (HSF), dont il était l’associé. À 65 ans, l’avocat a finalement décidé de poursuivre sa carrière en tant qu’associé senior du cabinet Trinity International, qu’il rejoint avec Lucien Bou Chaaya, ex-collaborateur de l’équipe énergie et infrastructure de HSF pendant huit ans.

Spécialiste de la bonne gouvernance

Spécialisé dans les énergies renouvelables, le cabinet Trinity International, créé en 2006, a ouvert son bureau parisien en 2016. Resté vingt-deux ans au sein de HSF, Stéphane Brabant est une référence parmi les avocats d’affaires spécialistes du continent. Coprésident de la pratique Afrique de son ex-cabinet, il en dirigeait également la pratique mines, et s’est notamment distingué dans la structuration du projet minier intégré emblématique du Simandou, en Guinée.

Sous l’influence de Kofi Annan, il est devenu une référence en la matière

Ces dernières années, il a par exemple travaillé pour les groupes China Molybdenum, Assala Energy et B2Gold. Il est aussi réputé pour ses compétences liées au respect des droits humains (droits de l’homme, protection de l’environnement, bonne gouvernance). Une pratique dont il est devenu, sous l’influence de l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, l’un des pionniers et qui gagne en importance, notamment dans les projets extractifs et de construction de grandes infrastructures.

Avec son arrivée, Trinity International espère accélérer son développement en Afrique francophone. Dans le cadre de ses nouvelles activités, Stéphane Brabant continuera par ailleurs à gérer des dossiers de contentieux en partenariat avec HSF.