Société

Sommet Afrique-France : Wilfrid Lauriano do Rego et Marie Audouard à la manœuvre

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 4 octobre 2021 à 15:18

Wilfrid Lauriano do Rego et Marie Adouard. © Wilfrid Lauriano do Rego et Marie Adouard © Montage JA : Vincent Fournier/JA ; DR

Le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) et la conseillère Afrique adjointe du chef de l’État français sont les véritables pilotes de l’événement du 8 octobre, à Montpellier. Ils travaillent ensemble à la redéfinition des relations entre l’Hexagone et le continent.

Wilfrid Lauriano do Rego, l’autre « Monsieur Afrique » de Macron

Nommé en juillet 2019 coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), à la place de son compatriote Jules-Armand Aniambossou, le Franco-Béninois Wilfrid Lauriano do Rego présente, à 60 ans, un parcours qui résume à lui-seul les « nouvelles » priorités de la France en Afrique.

Difficile en effet pour Emmanuel Macron de trouver profil plus éloquent que ce représentant du monde de l’entreprise – il est président du conseil de surveillance de KPMG France –, né et éduqué en Afrique avant de poursuivre ses études supérieures en France. Membre de la diaspora africaine, il connaît aussi bien les secteurs privés que les sociétés civiles de chaque côté de la Méditerranée.