Politique

RDC : Fally Ipupa, Samuel Eto’o… la croisière très VIP de Félix Tshisekedi  

Rentré d’une longue tournée en Europe, le président congolais s’est offert une escapade sur le fleuve Congo. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 13 septembre 2021 à 17:41

Félix Tshisekedi à Kinshasa, le 13 décembre 2019. © Robert Carrubba pour JA

Félix Tshisekedi et plusieurs membres influents de son cabinet ont embarqué le 12 septembre à bord d’un bateau privé appartenant à Guy Loando Mboyo, le ministre de l’Aménagement du territoire, au port Congo River de La Gombe. Ils ont navigué de 14 à 20 heures jusqu’au Safari Beach, où ils ont débarqué.

Conseillers, ministres…

Parmi les personnalités du premier cercle présidentiel présentes sur le navire figuraient les conseillers Fortunat Biselele et Jean Claude Kabongo, le directeur de cabinet adjoint André Wameso, l’assistant personnel du président, Michée Mulumba, ou encore le ministre des Sports, Serge Konde. Seuls manquaient à l’appel le conseiller sécurité François Beya, qui était à Bamako le 10 septembre afin de s’entretenir avec le président malien Assimi Goïta, et le directeur de cabinet Guylain Nyembo.

À Lire Blocage à la Ceni : le dilemme de Félix Tshisekedi

Outre les membres du cabinet présidentiel, des invités de marque ont également participé à la croisière. Parmi eux, la star congolaise Fally Ipupa, qui a chanté à la demande de Tshisekedi, et l’ex-footballeur camerounais Samuel Eto’o. Ce dernier a ses entrées en RDC de longue date, aussi bien chez le chef de l’État, qu’il avait déjà rencontré en mai 2019, que chez Moïse Katumbi, le président du club de football le Tout-Puissant Mazembe.

Ce 12 septembre, à l’issue de cette croisière, le président et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ont par ailleurs reçu leur première dose de vaccin Moderna.